Après une année hors les murs, le Théâtre Jean Marais reprend ses quartiers dans ses murs de la rue Carnot. Il revient transformé avec une nouvelle identité graphique, des lieux plus accueillants, une programmation renouvelée et une ouverture sur la ville réaffirmée. La saison hors les murs fut originale, la réouverture du TJM promet d’être à la hauteur des attentes des spectateurs, nouveaux comme habitués. Le TJM fait peau neuve avec des travaux d’ampleur qui vont donner un nouveau cadre d’expression en le modernisant et en améliorant son accessibilité. Cette nouvelle saison illustre notre ambition pour le Théâtre et la culture en général. Une ambition qui se retrouve dans une programmation éclectique, diverse, ouverte à tous les publics et à tous les arts. Une programmation qui renforce l’identité du Théâtre autour du partage, du lien avec les spectateurs et avec les habitants. Dans une société divisée et polarisée, la culture a un rôle à jouer pour recréer de l’échange, du partage, du vivre-ensemble et c’est pourquoi nous avons décidé de créer une commission citoyenne pour échanger sur la culture à Saint-Fons. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons insisté plus fortement encore sur la médiation culturelle pour que le Théâtre devienne un lieu privilégié pour les habitantes et les habitants tout en gardant sa volonté affirmée en matière de création artistique.

Christian Duchêne – Maire de Saint-Fons

Du Théâtre, de la danse, de la musique. À Saint-Fons, le théâtre, c’est plus que du théâtre. Cette année encore, la programmation reflète tout ce que l’art vivant apporte aux gens : de l’émotion, de la beauté, du rire, de la réflexion, des moments de partage. Le théâtre est un art de la liberté, un art qui s’ouvre aux autres. La municipalité a souhaité renforcer cette attention aux autres en créant une commission citoyenne qui est un espace de dialogue autour de la gestion du Théâtre, par et pour les habitants. Nous avons aussi renforcé la médiation culturelle afin que le Théâtre s’ouvre encore plus sur son territoire après une saison hors les murs originale et réussie. Alors découvrez vite cette programmation dont la qualité va faire rayonner notre territoire et faire connaître le TJM sur toute la Métropole.

Danièle Bourgeat – Adjointe déléguée à la culture, aux sports, au patrimoine et à l’événementiel

Un théâtre rénové et accessible à tous

Durant un an, le Théâtre Jean Marais à fermé ses portes pour travaux. L’objectif : rénové et mettre aux normes d’accessibilité le Théâtre.

Saison 24-25

Une saison de l’intime

Une programmation artistique pluridisciplinaire tournée vers l’intime, où les histoires des autres résonnent avec les nôtres. Par le théâtre, la danse, la musique et le cirque nous donnons à voir et à entendre des paroles sensibles et singulières qui s’adressent à tous les âges de la vie. Une attention particulière est portée à la création féminine et à la mise en voix de témoignages et de cultures minorisées.

Articuler l’exigence artistique et la culture de chacun

Nous faisons naître de nouvelles modalités de rencontre entre les publics et les œuvres grâce à des invitations artistiques qui dépassent largement le temps de la représentation. Nous partageons des expériences insolites en proposant des spectacles hors les murs ouverts à tous les publics. Un soutien à la création est proposé à des compagnies de la Région Auvergne Rhône-Alpes par le biais de temps de résidences et de coproductions. L’ouverture et la collaboration avec les structures artistiques permettent d’ancrer le Théâtre Jean Marais dans le paysage artistique et culturel de la Métropole de Lyon et au-delà.

Mettre le citoyen au cœur du théâtre

Un théâtre du vivant, lieu de rencontres, de partages et de convivialité. Le Théâtre Jean Marais investit le territoire avec des propositions culturelles ouvertes aux habitants grâce à des projets transversaux et collaboratifs. Nous avons lancé le Collectif en Scène, une instance citoyenne, véritable espace de dialogue autour de la vie du Théâtre par et pour les habitants. Nous travaillons donc à une double émergence : celle d’artistes associés et d’un public complice !