Le Théâtre Jean Marais et la municipalité de Saint-Fons affirment leur soutien à la création et aux compagnies émergentes de la Métropole de Lyon. Par le biais d’accompagnements de projets de territoire, de coproductions et d’accueils en résidence, les compagnies accueillies bénéficient de moyens techniques, artistiques et financiers pour mener à bien leur projet de création.

Compagnie Waaldé

La compagnie Waaldé est présente sur le territoire de Saint-Fons depuis trois ans. Elle y a créé la Troupe Inter-G en lien avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et l’Espace Créateur de Solidarités. Pour la fin de ce travail de territoire, le TJM accompagne la compagnie Waaldé dans le soutien à la coordination de cette troupe, par de la coproduction et de l’accueil en résidence en novembre 2024. La Troupe Inter-G assurera le prologue du spectacle Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir le samedi 16 novembre 2024.

Compagnie Y

La Compagnie Y est une compagnie lyonnaise créée en 2016 par Étienne Gaudillière. Elle s’attache principalement à mettre en scène notre histoire contemporaine, qu’elle soit politique (Pale Blue Dot, une histoire de WikiLeaks), artistique (Cannes 39/90, une histoire du festival), ou encore féministe (Faut-il séparer l’homme de l’artiste ?). Traversé par les questionnements de générations, de rapport à l’Histoire, aux tensions entre histoires intimes et grands mouvements collectifs, son travail a été notamment présenté au Festival In d’Avignon 2018, et plus récemment, au Théâtre du Point du Jour, au Théâtre de la Croix-Rousse, au Théâtre Paris Villette, etc.  Elle présentera l’adaptation de Vivre Vite en 2025 et enclenche un travail sur notre rapport à la mode.  Étienne Gaudillière a été artiste associé au Théâtre du Point du Jour et au Théâtre de Villefranche-sur-Saône. Le Théâtre Jean Marais accompagne la création du spectacle Vivre vite par le biais de coproduction et d’accueil en résidence. Ce spectacle sera créé au TJM en mars 2025.

Compagnie NYXs

NYXs est une compagnie de théâtre fondée par Raphaël Gautier pendant ses études dans le département d’écriture de l’ENSATT. Le travail d’écriture et de mise en scène de Raphaël Gautier s’appuie sur des recherches approfondies autour des traces du passé, qu’il s’agisse d’archives, d’ouvrages historiques, de faits divers anciens, de souvenirs… pour aller à la rencontre de fantômes, voir la manière dont ils interfèrent avec notre présent, sous la forme de fictions, de théâtres mentaux, de rêves, de cauchemars. Les fictions de NYXs sont des hallucinations documentées, des fantaisies réalistes, le récit d’inquiétantes étrangetés. Le Théâtre Jean Marais accompagne la création du spectacle La Détente par le biais de coproduction et d’accueil en résidence en juin 2025. Ce spectacle sera créé au TJM en février 2026.

Compagnie l’Ingénu.e

“Ingénu.e : qui a une sincérité innocente et naïve.” – Le Robert.

L’Ingénu.e est une compagnie de théâtre créée en décembre 2023 avec la volonté de questionner à nouveau le monde avec un regard jeune et innocent, comme le regard d’un enfant. Elle est portée par une envie forte de rencontrer son public, de transmettre une perception différente du monde qui l’entoure et de partager les valeurs qui l’animent. Pour ce faire, l’Ingénu.e s’intéresse aux écritures classiques comme contemporaines qui viennent interroger le public sur des problématiques actuelles. Dans un intérêt durable, elle a à cœur d’éco-concevoir et d’éco-construire ses créations. Le Théâtre Jean Marais accompagne la création du spectacle Jeu, set et match par le biais de coproduction et d’accueil en résidence en avril 2025. Ce spectacle sera créé au TJM en novembre 2025.