Une attention particulière est portée aux habitants du territoire et il leur a été proposé d’être partie prenante du projet au sein d’une commission théâtre. Cette commission est une instance de participation citoyenne collaborative et conviviale, ouverte à tous les résidents et actifs de Saint-Fons, à partir de 16 ans. Elle a été imaginée à partir du concept et des outils de l’intelligence collective. L’objectif est de créer un lieu d’information et de dialogue qui peut servir, entre autres, à faire des suggestions sur l’organisation du Théâtre et les enjeux de développement culturel au sein de la commune. À terme, ce collectif pourra mener une réflexion élargie sur la politique culturelle publique de la Ville de Saint-Fons, les enjeux de visibilité des propositions artistiques et son rayonnement sur tout le territoire.

Il ne s’agit pas d’une instance de décision concernant la politique culturelle mais d’une instance consultative qui s’inscrit dans une démarche de démocratie citoyenne participative.

Cette instance nous a demandé de nouveaux réflexes. Tous les membres de l’équipe du Théâtre sont des facilitateurs de territoire. Plus d’expérimentations, plus d’agilité, plus de résilience sont nécessaires pour construire cette démarche. Les membres de cette instance ont choisi leur nom : Collectif en Scène.

Les grandes thématiques choisies par le collectif pour la saison prochaine sont :

  • La programmation d’événements en marge des spectacles
  • L’accueil du public et sa mobilisation

Les membres du Collectif en Scène :

Paule Blanchart, Danièle Bourgeat, Frédéric Chapel, Gérald Crampon, Françoise Durand, Christine Estero, Gisèle Guyon de Chemilly, Jean-Noël Massoni, Marie Michard, Eric Millot, Huguette Page, Cécile Perrot, Théophile Perroud, Sandrine Zeleck et toute l’équipe du TJM !